Icône collaborateur sans photo

« Il me manquait quelque chose »

Aaron a obtenu une licence en électronique TIC et a trouvé son stage très intéressant, mais il sentait qu'il lui manquait quelque chose. L'aspect sportif du travail dans la défense l'a vraiment séduit. « Je peux courir 3 fois par semaine pendant les heures de travail et j'ai la chance d'aller dans des endroits du monde que vous n'aurez jamais l'occasion de voir en tant que civil. » C'était le petit plus dont Aaron avait besoin dans son travail.

Aaron n'a pas été engagé comme civil à la Défense mais bien comme militaire. Grâce à son diplôme de bachelier, il a pu suivre une formation abrégée à l'École Royale des Sous-Officiers. Pendant la phase d'initiation militaire, il a appris les ficelles du métier de militaire : règlements, exercices, tactiques, tir, ... Il a complété sa formation par une formation technique spécifique pour apprendre à travailler avec les systèmes d'armes et de radio de la Défense.

« Je suis technicien au sein des systèmes de radar et d'armement. Je répare, entretiens et étalonne des radios et je fais aussi des inspections et des réparations d'armes, notamment des systèmes d'armes automatiques sur les véhicules. »

Exercice de l'OTAN

L'aspect international de la Défense est totalement le truc d'Aaron. « J'ai déjà participé à des petites missions et à des formations sur le terrain, et j’ai suivi des cours en France. À la fin de l’année 2023, je partirai en Roumanie pendant 4 mois pour un exercice de l’OTAN, ce que j’attends avec impatience ! À l’avenir, j’aimerais aussi vraiment partir en mission à l’étranger. »

La princesse dans le carrosse – ou était-ce un camion ?

Pour Aaron, un moment particulier au sein de la Défense a été le renfort qu'ils ont apporté à la phase d'initiation militaire (PIM) des étudiants de l'École Royale Militaire. Parmi eux se trouvait une étudiante très spéciale - la Princesse Elisabeth ! « Nous nous sommes assurés que les étudiants pouvaient être transportés, qu'il y avait de la nourriture, des douches de campagne et des tentes, en fait tout ce dont vous avez besoin pour survivre sur le terrain. C'était plutôt cool de transporter la princesse. En fait, elle avait déjà participé à la PIM l'année dernière. Comme elle avait tellement apprécié l’année dernière, elle y a à nouveau participé cette année. »

Un tir dans le mille

Dans le secteur de la défense, tu as la possibilité de continuer à te former. Aaron a donc suivi un cours pour devenir moniteur de tir, et il supervise aujourd'hui les exercices de tir. « Je me suis porté volontaire pour suivre ce cours car il m'intéressait vraiment. Pendant mon temps libre, je fais aussi partie d'un club de tir, donc c'est super cool que je puisse maintenant pratiquer mon hobby tout en travaillant. »
L'ambiance au travail est vraiment bonne, dit Aaron. « Après un exercice, il y a une activité de cohésion. Ensuite, nous pouvons réfléchir à l’exercice et nous détendre au barbecue avec une pinte à la main. J'ai de chouettes collègues, surtout quand on est parfois absents ensemble pendant de longues périodes, il faut savoir s’entendre (rires). »

Dans le secteur de la défense, tu as la possibilité de continuer à te former.

Découvrez cet employeur

Related Organization