Carole Sansdrap

Inspectrice sociale experte - cheffe d’équipe
Portrait Carole Sansdrap

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?

Je voulais avant tout rendre service aux citoyens.

Être diplômée en criminologie pouvait me permettre d’exercer une fonction en lien avec mes études dans l’administration fédérale. Et c’est ce qui m’a motivé à postuler.

Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?

Les facilités d’horaire et d’adaptation du travail.

Chaque journée est différente : tant par les dossiers à traiter que par nos interlocuteurs.
Le fait de sillonner un secteur géographique est très agréable ; cela me permet de rencontrer de nombreuses personnes et de traiter des demandes diverses et variées.
Et enfin, je découvre ainsi les différents secteurs d’activités qui nous entourent.

Quel est le meilleur aspect du travail chez votre employeur actuel ?

Les meilleurs aspects de mon travail sont la flexibilité des horaires ainsi que la diversité des interlocuteurs et des matières. La législation sociale est très vaste et porte sur des aspects concrets et impactant l’ensemble des citoyens.

Malgré des profils bien différents, le contact est toujours très enrichissant avec les employeurs, les travailleurs, l’Auditorat du travail et les autres services d’inspection.

Même avec les employeurs, où à priori on penserait que le contact est plus compliqué, en général, cela se passe très bien.

Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?

La flexibilité signifie organiser son travail dans l’intérêt du service mais également du sien. Il faut trouver un équilibre entre les deux.

Être fonctionnaire signifie être disponible pour l’Etat, donc parfois je dois travailler le week-end ou en soirée, mais à contrario, je peux prendre congé facilement et la durée du temps de travail est respectée.

L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ?

Non.

Quand j’ai commencé, je croyais au cliché du fonctionnaire, à savoir que certains se planquent et ne travaillent pas beaucoup. Au contraire, j’ai la chance de travailler avec des collègues toujours motivés et volontaires.

Vous travaillez en tant qu’inspectrice sociale experte - cheffe d’équipe a.i. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus agréable de votre travail ?

Je suis responsable d’une équipe d’inspecteurs. Ensemble, nous nous occupons de contrôler des sociétés : plus précisément, nous recevons des plaintes de syndicats/travailleurs en matière de législation sociale et nous devons vérifier si la législation est respectée. Nous effectuons parfois des contrôles spontanés pour vérifier les conditions de travail et de rémunération.

Nous nous occupons également de conciliation sociale pour l’établissement du règlement de travail ou de déterminer les commissions paritaires des sociétés.

Le job est donc très varié. Je m’occupe également du traitement de demandes de renseignement.

Les aspects les plus intéressants de notre travail sont la diversité des dossiers et le traitement en parfaite autonomie des enquêtes tout en collaborant régulièrement avec les collègues.

Cet emploi rime donc avec autonomie et solidarité.

De quel(le)s réalisations ou projets êtes-vous la fière ?

Je suis très fière :

  • quand j’arrive à concilier travailleurs et employeurs 
  • quand j’arrive à répondre aux différentes questions auxquelles un employeur ou travailleur peut être confronté en matière de droit social 
  • quand justice est faite
  • quand une enquête aboutit positivement
  • quand je fais régulariser une situation.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?

Je leur répondrais que l’administration fédérale est un employeur où il est possible de s’épanouir.
Certes, les procédures administratives peuvent parfois être rigides pour certains points mais vous pouvez compter sur la stabilité de votre job et sur un salaire avantageux.

De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?

Mon service ‘Contrôle des lois sociales’ remet souvent « l’Eglise au milieu du village », c’est-à-dire qu’il permet de concilier les points de vue ou de rappeler les obligations de chacun.

Quel effet cela fait-il de faire une différence dans la société grâce à votre travail ?

Le contrôle des lois sociales est le garant des droits des travailleurs et a également comme mission de renseigner aussi bien les employeurs que les travailleurs.

J’ai la chance de travailler avec des collègues toujours motivés et volontaires.

Découvrez cet employeur