Icône d'employé sans photo

As-tu un bachelier en journalisme ? Check. Un master en psychologie ou en droit ? Check. Un bachelier en soins infirmiers ou en électromécanique ? Check. La Défense offre un grand nombre d'emplois intéressants et stimulants. Découvrez pourquoi l'avocate Céline a choisi la Défense.
Est-ce que tu dois avoir une formation militaire ? Eh bien, ça dépend. Si tu préfères un emploi de second plan, tu seras engagé en tant que civil. En revanche, si tu veux plutôt exprimer ton côté aventurier tout en utilisant ton expertise ? Alors, tu peux être engagé comme soldat et tu pourras bientôt partir en mission à l'étranger comme avocat, journaliste ou médecin.

Un emploi socialement enrichissant

Céline a obtenu un master en droit civil et procédural et un master en droit international et européen. Après un stage à l'ambassade de Belgique en Thaïlande et plusieurs années comme avocate au barreau, Céline s'est installée à la Défense avec son sac à dos rempli d'expériences. « J'ai été attiré par les valeurs de la Défense, notamment par l'intégrité et le respect. Je pense aussi que c'est un travail très enrichissant sur le plan social. »
Elle travaille comme juriste dans le département des litiges. « Je travaille sur les litiges civils. Nous traitons des cas spécifiques au monde militaire comme les dommages de manœuvre, par exemple. Si une unité cause accidentellement des dommages quelque part pendant un exercice, par exemple à des voisins, nous les estimerons et les indemniserons. »

Pas un travail de bureau ennuyeux

La journée de Céline est très variée et elle travaille régulièrement en extérieur. « Mon bureau est à Evere, dans le quartier militaire. À côté de ça, je peux télétravailler et il m'arrive de partir en mission dans un autre quartier militaire ou de rejoindre un huissier pour une constatation. »

Travailler à la Défense, ce n'est pas si commun. « Bien sûr, il existe différentes règles spécifiques à la Défense. Au début, je ne savais rien des diplômes militaires : ce qu'ils impliquaient, qui était qui, donc les premiers mois, j'avais toujours une liste à côté de moi sur laquelle me rabattre (rires) ».

L'environnement de travail de Céline est également particulier. « Vous travaillez dans un quartier militaire sécurisé par une garde et certains de vos collègues, les militaires, se promènent en uniforme. C'est ce qui rend l’environnement spécial. »

Symbiose avec les militaires

« L'interaction entre les militaires et les civils est ce que je préfère dans mon travail à la Défense. Si je traite un dossier particulier lié à un équipement militaire spécifique, je peux faire appel à l'expertise des militaires, car ils savent concrètement de quoi il s'agit. Je n’y connais rien. Ce complément à mon expérience du monde civil, je trouve que c'est une belle symbiose. »

Une bouffée d’air frais

« L'ambiance au travail est très agréable, j'ai des collègues très sympathiques et j'ai été super bien encadrée quand j'ai commencé. Beaucoup de jeunes y travaillent, ce que je trouve très agréable, une bouffée d'air frais. Le nombre de civils travaillant pour la Défense est également en augmentation. Et l'image masculine qui prévaut souvent autour de la Défense n'est pas vraie. Au Service juridique, c'est déjà 50-50. »

« Je suis à l'aise ici »

« La sécurité de l'emploi à la Défense est un énorme avantage et je pense que c'est super que nous ayons la chance d'approfondir nos connaissances grâce à la formation ou d'en apprendre de nouvelles. J’y suis depuis maintenant 2 ans et j'ai l'intention de rester longtemps, je suis à l’aise ici (rires). »

L'interaction entre les militaires et les civils est ce que je préfère dans mon travail à la Défense.

Découvrez cet employeur

Related Organization