Franck Drossart

Douanier spécialisé dans la lutte contre la fraude
Related Organization
Portrait Franck Drossart

Quel est le parcours qui vous a mené à votre poste actuel ?

Déjà, dans le choix de mes jobs étudiants, j’ai toujours privilégié le contact social et le service à la collectivité. Après des études en sciences politiques, j'ai d’abord travaillé à la FGTB, puis rejoint le SPF Finances en 2006.  Dans un premier temps à l’Administratrion générale (AG) de la Fiscalité et ensuite au service Personnel et Organisation. En 2017, j'ai décroché un poste à l’Administration générale des Douanes et Accises, où j’ai d’abord travaillé au contrôle de première ligne à l'aéroport de Bierset, puis ensuite à la Composante Centrale Opérations à Bruxelles pour le traitement des problématiques en matières non fiscales. En 2022, j'ai rejoint mon poste actuel à Grâce-Hollogne, un job de terrain où je recherche les grosses fraudes au niveau des accises. 

Pourquoi avoir choisi de travailler dans la fonction publique ?

Quand j'étais jeune, je me disais : tout sauf l'administration ! Mais une connaissance qui y travaillait m'a expliqué son fonctionnement et la multitude d'emplois qu'on pouvait y trouver. Ceci m’a convaincu de tenter ma chance. Je ne vais pas le nier : la sécurité de l'emploi, les avantages salariaux, la flexibilité des horaires ont joué un rôle. Mais cela répondait surtout à mes aspirations : l'aspect social, fondamental pour moi, ainsi que la possibilité de se former et d'évoluer en permanence.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

La fonction publique m’offre toutes les conditions pour m'épanouir. Le travail est toujours différent, on ne s'ennuie jamais. Ce n'est pas figé. Cette flexibilité m'a permis de continuer à apprendre et d’ajouter de nouvelles cordes à mon arc. Y travailler correspond aussi à mes valeurs : l'intégrité, le respect, l'écoute des gens et le sens du collectif. Et l'idée que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice pour faire bouger les choses.

En quoi votre travail fait-il une différence pour la société ?

Nous sommes là pour que la société fonctionne bien. Il y a des règles qui sont les mêmes pour tous et nous sommes là pour les faire respecter. C'est dans ce sens-là que je vois mon rôle : protéger la société des écarts de certains et faire respecter l'équité. Mais nous ne sommes pas que dans le répressif, nous avons aussi un rôle de prévention. Et ça aussi, c'est utile.

Si vous deviez raconter une anecdote sur votre travail ?

C'est là que j'ai rencontré ma compagne qui est néerlandophone et ... douanière ! Nous sommes ensemble depuis quelques années et depuis 6 mois, nous avons un "petit douanier" que nous allons pouvoir éduquer dans les 2 langues. Comme quoi le fédéral a vraiment du bon.

La fonction publique m’offre toutes les conditions pour m'épanouir.

Découvrez cet employeur

Related Organization