Diplôme étranger ou dans une autre langue

Si votre diplôme n'est pas en français ou provient d’un établissement scolaire étranger, il peut y avoir des exigences supplémentaires.

Ces exigences spécifiques peuvent être la réussite d'un test linguistique ou la demande d'une équivalence. Le fait que vous ayez besoin de l'une et/ou l'autre dépend de votre situation.

Vous avez obtenu votre diplôme en Belgique ?

Rédigé en français

Si vous avez un diplôme belge et rédigé en français, vous pouvez participer à nos procédures de sélection francophones.

Rédigé dans une autre langue que le français

Selon votre situation, il est possible que vous deviez prouver votre connaissance du français en passant un test linguistique article 7.

L’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à la sélection. Inscrivez-vous donc dès que possible au test linguistique.

Ce test se compose de 3 ou 4 modules selon le niveau nécessaire. Quatre versions différentes existent en fonction du niveau de la fonction à laquelle vous postulez. Le test que vous devrez passer doit être d’un niveau équivalent à celui de la sélection.

  • Pour une sélection ouverte aux masters, il faut un article 7 - niveau 1/A.
  • Pour une sélection ouverte aux bacheliers, il faut un article 7 - niveau 2+/B.
  • Pour une sélection ouverte aux diplômes de l'enseignement secondaire supérieur, il faut un article 7 niveau 2/C.
  • Pour une sélection ouverte aux diplômes de l’enseignement secondaire inférieur ou qui n'ont pas d'exigences de diplôme, il faut un article 7 niveau 3/D.

Vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger ?

En fonction du pays où vous avez obtenu votre diplôme, vous aurez peut-être besoin d'une équivalence.

Il existe deux types d'équivalence : l’équivalence relative à un grade académique spécifique et l’équivalence portant sur un niveau d’études. 

Pour obtenir des informations ou introduire une demande d’équivalence, contactez :

Equivalence de niveau d'études Equivalence spécifique
Une équivalence de niveau ne renseigne rien sur le contenu de votre diplôme et indique uniquement si il s'agit d'un diplôme de niveau master, bachelier ou secondaire supérieur. Si le poste vacant ne requiert qu'un diplôme général, une équivalence de niveau est suffisante. Une équivalence spécifique examine quant à elle également l'orientation de votre diplôme et le reconnaît comme équivalent d'un diplôme belge spécifique. Si un diplôme spécifique est requis dans une certaine orientation ou un certain domaine, vous aurez besoin d'une reconnaissance spécifique. 

Exemple pour une sélection exigeant un diplôme de niveau master :

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • Diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.
  • Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole.
  • Certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.

Exemple pour une sélection exigeant un diplôme dans le domaine pédagodique:

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence/master) délivré par une université belge après au moins 4 ans d'études dans le domaine des sciences pédagogiques.

La période de demande d'une équivalence peut prendre beaucoup de temps. Commencez donc assez tôt la procédure car vous ne pourrez pas être recruté tant que vous n'aurez pas téléchargé cette attestation dans votre compte en ligne.

Aux Pays-Bas ou au Luxembourg

  • Si dans l'offre d'emploi, seul un diplôme d’un certain niveau est requis, sans précision quant au domaine, vous pouvez participer sans certificat d'équivalence.

Vous aurez quand même besoin d'un certificat d'équivalence de niveau si vous avez obtenu votre diplôme avant 2015.

  • Si dans l'offre d'emploi, un diplôme est exigé dans un domaine ou une orientation spécifique, vous devez obtenir une équivalence spécifique. Dans cette situation, l’équivalence de niveau n'est pas suffisante.

Dans un autre pays que les États membres du Benelux

  • Si dans l'offre d'emploi, seul un diplôme d’un certain niveau est requis, sans précision quant au domaine, vous avez besoin d'une équivalence de niveau
  • Si dans l'offre d'emploi, un diplôme est exigé dans un certain domaine ou dans une certaine orientation, vous devez obtenir une équivalence spécifique. Dans cette situation, l’équivalence de niveau n'est pas suffisante.

Autres infos utiles