Résultats de la procédure

Si vous avez postulé pour un emploi dans l'administration fédérale, réussi les différentes étapes de la sélection et si vous êtes dans le quota (s’il y en a un) , vous vous retrouvez alors sur une liste de lauréats. 

Comment fonctionne la liste de lauréats ?

Vous retrouvez dans votre compte en ligne les résultats des différents tests que vous avez passés durant la procédure de sélection.

Plus d’informations sur les résultats des tests et leur motivation.

À l’issue de ces différents screenings, Travaillerpour.be dresse la liste des candidats qui ont réussi. Cette liste est appelée liste des lauréats (ou réserve de recrutement). Chaque liste de lauréats a une durée de validité fixée au préalable (par exemple 1 ou 2 ans). Si le service public recruteur souhaite engager d’autres lauréats au cours de cette période, il doit le faire en consultant la liste.

L'établissement de la liste des lauréats peut prendre un certain temps. Il peut donc y avoir un délai entre la communication de vos résultats à la dernière étape de la procédure et le moment où vous recevez la liste.

Vous retrouvez dans l'offre d'emploi à laquelle vous avez postulé plus d'informations sur l'établissement de la liste et sa validité. Lisez attentivement ces informations pour bien comprendre le résultat de la procédure qui vous concerne. 

Envoi des offres

Travaillerpour.be transmet cette liste des lauréats au service public recruteur. Ce sont les services publics qui sont responsables des engagements effectifs.

Deux possibilités peuvent se présenter en fonction de votre classement.

Vous recevez une offre d’emploi et entrez directement en service.

Cette proposition vous est envoyée par e-mail par le service public recruteur via la plateforme travaillerpour.be. Vous pouvez alors accepter l’emploi et commencer à travailler selon des modalités discutées avec votre nouvel employeur. Vous pouvez également refuser l’emploi. Dans ce cas, vous n'entrez plus en ligne de compte pour l'offre d’emploi que vous refusez mais vous restez dans la liste de lauréats et pouvez éventuellement recevoir d’autres offres.

Vous recevez une offre d’emploi avec un screening complémentaire.

Travaillerpour.be souhaite proposer un maximum d’offres d’emploi à ses lauréats. C’est pourquoi, chaque liste de lauréats est ouverte à l’ensemble des services publics 3 mois après sa constitution. Si un autre service public recherche un profil similaire, il peut donc proposer un emploi aux lauréats via un screening complémentaire.

Les lauréats reçoivent une proposition d’emploi qu’ils peuvent accepter ou décliner. Ceux qui ont marqué leur intérêt (et qui répondent aux conditions de participation précisées dans l’offre) sont invités à passer un test complémentaire (la plupart du temps, un entretien).

À l’issue d’un screening complémentaire, un nouveau classement de lauréats est mis à disposition du service recruteur. Cette liste est valable pour 1 année et n’est pas ouverte aux autres services publics. Le service recruteur peut engager des lauréats de cette nouvelle liste.

Impact sur votre classement

L’acceptation/ le refus de l’offre d’emploi par des candidats classés avant vous dans la liste a un impact sur votre classement. Vous pouvez à tout moment suivre votre classement dans votre compte en ligne.

Vous avez réussi une procédure de sélection pour un emploi statutaire.

vous recevez impact si vous refusez  impact si vous acceptez
Une offre d'emploi statutaire Vous gardez votre classement dans la liste des lauréats. Vous perdez votre classement dans la liste des lauréats.
Une offre d'emploi contractuelle Vous gardez votre place dans la liste des lauréats. Vous gardez votre classement dans la liste des lauréats, vous pouvez encore recevoir des offres statutaires.

Vous avez réussi une procédure de sélection pour un emploi contractuel.

Vous recevez impact si vous refusez impact si vous acceptez
Une offre d'emploi contractuelle Vous restez dans la liste des lauréats. Vous n'êtes plus repris dans la liste des lauréats.

Engagement

En acceptant un emploi statutaire dans l'administration fédérale, vous effectuez une année de stage. Vous recevez entretemps le salaire lié à l'emploi. Il s’agit d’une période d’évaluation qui vous permet de vous familiariser à votre environnement et de développer vos compétences entre autres via des formations. Dans le cas d'une évaluation positive à la fin de votre stage, vous êtes nommé à titre définitif

Si vous acceptez un emploi contractuel au sein de l'administration fédérale, vous ne devez pas effectuer de stage. Vous êtes directement engagé sur la base d'un contrat de durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Dans la description de fonction, vous retrouverez tous les détails relatifs au type de contrat. 

Conditions d'affectation

Il s’agit des conditions à remplir pour l’entrée en service d’une personne lauréate qui sont précisées dans l’offre d’emploi. Par exemple : casier judiciaire, nationalité belge pour certaines fonctions liées à l'exercice de la puissance publique, conditions particulières liées à une réglementation spécifique, etc. Ces éléments sont vérifiés par l’organisme recruteur au moment de l’engagement.

Un accès à l'emploi pour tous

Depuis de nombreuses années, l'administration fédérale investit intensivement dans des actions visant à garantir l’égalité des chances pour tous. Ceci passe notamment par l’aménagement des tests de sélection, la priorité à l'engagement et l'adaptation des postes de travail. Découvrez ce que nous faisons pour assurer un accès à l’emploi pour toutes et tous.