Expert Senior A3 en sécurité de l'information (Cryptographie et CIS) (m/f/x)

Veiligheid van de Staat

Selectiecode

AFG23107

Taal

Frans

Diploma

  • Master
  • Bachelor

Contracttype

Statutair

Functieniveau

A3

Type aanwerving

Externe rekrutering

Duur

Onbepaalde duur

Plaats van tewerkstelling

1000 Brussel

Voltijds/deeltijds

Voltijds

Résumé

Contenu de la fonction

Travailler pour la Sûreté de l’Etat, c’est choisir un métier qui n’est pas comme les autres.

Vous voulez vous impliquer dans une organisation qui œuvre au maintien de la sécurité du pays ?

Vous avez soif d’apprendre et vous souhaitez que votre travail ait du sens ? Alors, vous êtes peut-être une des personnes que nous recherchons. Faites-nous signe sans plus attendre.

L’autorité nationale de sécurité recherche activement plusieurs profils d’expert.

Vous possédez un master dans le domaine de l'informatique, des sciences informatiques, en électronique ou en mathématique avec au minimum 6 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité de l'information et des applications cryptographiques ou de l'application des méthodologies d'évaluation comme FIPS, commun criteria, SOGIS, ISO27002 

Vous possédez un bachelier obtenu dans une section informatique, comptabilité option informatique, électronique ou programmation, mathématique et vous possédez 7 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité de l'information et des applications cryptographiques ou de l'application des méthodologies d'évaluation comme FIPS, commun criteria, SOGIS, ISO27002 

Globalement, vous participez activement à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de sécurité de l’information au niveau national et international. Pour y arriver, vous gérez et protégez les informations classifiées, vous faites l’homologation des systèmes qui gèrent ces informations, l’évaluation et la gestion des risques liés à ces utilisations.

Pour accomplir ces missions, l'ANS a besoin d'experts techniques en matière de sécurité de l'information, qui travailleront en fonction de leurs intérêts et expertise dans le domaine de la sécurité informatique, de la cryptographie ou qui coordonneront et surveilleront le travail de l'équipe.

L’environnement de travail au niveau international est en anglais.

 

L’ensemble des missions peuvent se regrouper en trois sous-fonctions :  

Celle d’expert en cryptologie :

  • Vous gérez et coordonnez des tâches dans le domaine de la politique et des évaluations des produits cryptographiques;
  • Vous garantissez la qualité des évaluations dans le cadre des accréditations des produits cryptographiques et garantir l’efficacité du processus d’accréditation ;
  • Vous avisez et guidez les collaborateurs dans le domaine de compétence.
  • Vous évaluez et appréciez des produits cryptographiques utilisés pour la protection de l’information classifiée.
  • Vous élaborez et gérez les procédures et directives pour l’accréditation des produits cryptographiques.
  • Vous préparez et suivez la politique général de sécurité de l’information et de la cryptographie nationale et internationale dans le cadre de la protection de l’information classifiée;
  • Vous participez à des groupes de travail internationaux de l’OTAN et de l’Union européenne concernant la sécurité de l’information et la cryptographie; et à des discussions bilatérales avec d’autres autorités de sécurité nationales.

Celle d'expert CIS :

  • Vous gérez et coordonnez des tâches dans le domaine de la politique et des audits pour la protection des informations classifiées dans des CIS; 
  • Vous garantissez la qualité des audits dans le cadre de la certification des CIS, et l’efficacité du processus de certification.
  • Vous préparez et assurez le suivi de la politique nationale et internationale  concernant la sécurité de l’information  et la protection des informations classifiées dans des CIS;
  • Vous élaborez et gérez des procédures et directives pour l’accréditation des CIS classifiées.
  • Vous soutenez les inspections et les évaluations des CIS, utilisés tant par le gouvernement public que par l’industrie.   

 

 Et celle de teamleader CIS: 

Dans le cadre de vos missions : 

  • Vous dirigez l'équipe en place, vous êtes responsable pour la certification des certification des systèmes ICT (CIS) et la certification, la gestion et la distribution des produits cryptographiques ;
  • Vous déterminez les priorités du service ;
  • Vous présentez l’état des travaux à la direction générale ; 
  • Vous gérez et coordonnez des tâches dans le domaine de la politique et des audits pour la protection de l’information classifiée dans des CIS ainsi que la certification, la gestion et la répartition des produits cryptographiques ;
  • Vous garantissez la qualité des audits dans le cadre des certifications des CIS et des produits cryptographiques ainsi que l'efficacité du processus de certification.
  • Vous assurez le suivi de la politique nationale et internationale concernant la sécurité et la protection de l’information classifiée dans des CIS ;
  • Vous assurez également le suivi de l’élaboration de procédures et de directives dans le cadre de l’accréditation des CIS.

 

Si vous êtes retenu.e, vous aurez l’opportunité d’expliquer vos préférences pour l'une ou l'autre fonction lors de l’entretien oral qui se déroulera à partir du 10 juillet 2023 (sous réserve de modification)

Si vous êtes candidat, nous vous demandons de faire preuve de discrétion et de ne pas mentionner votre candidature en dehors de votre entourage très proche. Veuillez également ne rien mentionner sur les réseaux sociaux à ce sujet. Si vous êtes lauréat, vous recevrez davantage d’information lors de l'entrée en service.

Tout membre du personnel de la Sûreté de l'Etat doit être titulaire d'une habilitation de sécurité du niveau “Très secret” (loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité) (pour plus de détails, nous vous invitons à vous rendre à l'onglet 'Employeur'). 

Pour terminer, nous vous signalons que l'Autorité Nationale de Sécurité déménage courant de l'année 2024.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 3 postes vacant au sein de L'Autorité nationale de Sécurité (adresse actuelle : rue des Petits Carmes, 1000 Bruxelles) de la Sûreté de l'Etat.

La Sûreté de l'Etat

 est le service civil belge de renseignement et de sécurité. Elle protège les valeurs et intérêts fondamentaux de l'Etat en recueillant et traitant des informations dans le but d'informer les autorités des activités susceptibles d'affecter la sécurité nationale. 

Nos missions légales sont décrites dans la loi du 30 novembre 1998. Il s'agit de la lutte contre le terrorisme, l'espionnage, l'extrémisme, la prolifération des armes à destruction massive, les organisations sectaires nuisibles et les organisations criminelles. De plus, le service effectue également des screening de sécurité afin de vérifier la fiabilité des personnes qui traitent des informations sensibles.

Avec la modification législative de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations de sécurité, aux certificats de sécurité et aux avis de sécurité, l'Autorité nationale de sécurité sera rattachée à la Sûreté de l'Etat à partir du 1er janvier 2024.

L'Autorité nationale de sécurité est chargée de délivrer ou révoquer les habilitations de sécurité et traite les demandes des personnes morales, des administrations et de leurs employés qui ont besoin d'accéder à des informations classifiées. Suite à une décision de l'Autorité nationale de sécurité, le service délivre ou non une habilitation de sécurité. 

À partir du 1er janvier 2024, l'Autorité nationale de sécurité sera également responsable de la délivrance, de la modification, de la suspension et de la révocation des agréments des installations physiques, des systèmes de communication et informatiques et des produits cryptographiques, de la gestion et de la distribution du matériel cryptographique, des interventions en tant qu'autorité belge responsable du service public réglementé visé à l'article 5 de la décision 1104/2011/UE ainsi que de la coopération internationale en matière d'échange et de protection d'informations classifiées.

Ces postes vacants s'inscrivent dans le cadre de l'élargissement des compétences de l'Autorité nationale de sécurité.

Pour plus d’informations concernant la Sûreté de l’Etat, nous vous invitons à consulter le site Internet de l'ANS.

Conditions de participation

Votre profil :

  • Vous avez un diplôme de master général ou dans le domaine de l'informatique, des sciences informatiques, en électronique ou en physique, mathématique ou statistique .
  • Vous avez un diplôme de bachelier spécifique (ou équivalent) obtenu dans une section informatique, comptabilité option informatique, électronique ou programmation, physique, mathématique ou statistique.     
  • Vous avez 6 ans d’expérience (pour le master spécifique) ou 7 ans d'expérience ( pour le master général ou le bachelier spécifique) dans le domaine de la sécurité de l’information, en particulier dans la sécurité des systèmes de communication et d’information ou dans le domaine des applications cryptographiques.                                 
  • Tout membre du personnel de la Sûreté de l'Etat doit être titulaire d'une habilitation de sécurité du niveau “Très secret”
  • Une bonne connaissance  du Néerlandais et/ ou de l'anglais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref :

  1. Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle 
  3. Vous passez plusieurs tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles.
  4. Vous passez un entretien avec une étude de cas au SPF BOSA à Bruxelles. 

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux. 

Our offer

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité de conseiller (niveau A3) avec le barème de traitement correspondant NA31.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 64.756,76 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Primes

En tant que membre du personnel de la Sûreté de l'État, vous avez droit à une allocation de protection de base de 220 EUR brut et une allocation de renseignement de 290 EUR brut forfaitaire mensuelle (à indexer sur base de l'indice pivot 138.01). Pour plus d'informations, voir les articles 252, 253 et 254 de l'arrêté royal du 13 décembre 2006 portant sur le statut des agents des services extérieurs de la Sûreté de l'État.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  •  
  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
    • 32 jours de congé minimum (complétés par 5 jours libres car, contrairement à d'autres organisations gouvernementales, le VSSE travaille pendant la semaine entre Noël et le Nouvel An)
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme 
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • acquisition d'ancienneté pour les années travaillées dans l'administration publique (tous les niveaux : local, provincial, communautaire et régional, fédéral, enseignement, etc.)
    • possibilité de valoriser l'expérience professionnelle pertinente dans le secteur privé
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • salle de sport où vous pouvez suivre des cours collectifs (notamment d'autodéfense, de musculation et d'endurance) ou élaborer un programme d'entraînement personnel avec le coach sportif.

Compte tenu du caractère confidentiel des informations traitées par la Sûreté de l'Etat, la possibilité de télétravail n'est pas structurelle et reste exceptionnelle en fonction des possibilités du service avec un maximum de 3 jours par mois.

 

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

 

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

Description complète

Contenu de la fonction

Travailler pour la Sûreté de l’Etat, c’est choisir un métier qui n’est pas comme les autres.

Vous voulez vous impliquer dans une organisation qui œuvre au maintien de la sécurité du pays ?

Vous avez soif d’apprendre et vous souhaitez que votre travail ait du sens ? Alors, vous êtes peut-être une des personnes que nous recherchons. Faites-nous signe sans plus attendre.

L’autorité nationale de sécurité recherche activement plusieurs profils d’expert.

Vous possédez un master dans le domaine de l'informatique, des sciences informatiques, en électronique ou en mathématique avec au minimum 6 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité de l'information et des applications cryptographiques ou de l'application des méthodologies d'évaluation comme FIPS, commun criteria, SOGIS, ISO27002 

Vous possédez un bachelier obtenu dans une section informatique, comptabilité option informatique, électronique ou programmation, mathématique et vous possédez 7 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité de l'information et des applications cryptographiques ou de l'application des méthodologies d'évaluation comme FIPS, commun criteria, SOGIS, ISO27002 

Globalement, vous participez activement à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de sécurité de l’information au niveau national et international. Pour y arriver, vous gérez et protégez les informations classifiées, vous faites l’homologation des systèmes qui gèrent ces informations, l’évaluation et la gestion des risques liés à ces utilisations.

Pour accomplir ces missions, l'ANS a besoin d'experts techniques en matière de sécurité de l'information, qui travailleront en fonction de leurs intérêts et expertise dans le domaine de la sécurité informatique, de la cryptographie ou qui coordonneront et surveilleront le travail de l'équipe.

L’environnement de travail au niveau international est en anglais.

 

L’ensemble des missions peuvent se regrouper en trois sous-fonctions :  

Celle d’expert en cryptologie :

  • Vous gérez et coordonnez des tâches dans le domaine de la politique et des évaluations des produits cryptographiques;
  • Vous garantissez la qualité des évaluations dans le cadre des accréditations des produits cryptographiques et garantir l’efficacité du processus d’accréditation ;
  • Vous avisez et guidez les collaborateurs dans le domaine de compétence.
  • Vous évaluez et appréciez des produits cryptographiques utilisés pour la protection de l’information classifiée.
  • Vous élaborez et gérez les procédures et directives pour l’accréditation des produits cryptographiques.
  • Vous préparez et suivez la politique général de sécurité de l’information et de la cryptographie nationale et internationale dans le cadre de la protection de l’information classifiée;
  • Vous participez à des groupes de travail internationaux de l’OTAN et de l’Union européenne concernant la sécurité de l’information et la cryptographie; et à des discussions bilatérales avec d’autres autorités de sécurité nationales.

Celle d'expert CIS :

  • Vous gérez et coordonnez des tâches dans le domaine de la politique et des audits pour la protection des informations classifiées dans des CIS; 
  • Vous garantissez la qualité des audits dans le cadre de la certification des CIS, et l’efficacité du processus de certification.
  • Vous préparez et assurez le suivi de la politique nationale et internationale  concernant la sécurité de l’information  et la protection des informations classifiées dans des CIS;
  • Vous élaborez et gérez des procédures et directives pour l’accréditation des CIS classifiées.
  • Vous soutenez les inspections et les évaluations des CIS, utilisés tant par le gouvernement public que par l’industrie.   

 

 Et celle de teamleader CIS: 

Dans le cadre de vos missions : 

  • Vous dirigez l'équipe en place, vous êtes responsable pour la certification des certification des systèmes ICT (CIS) et la certification, la gestion et la distribution des produits cryptographiques ;
  • Vous déterminez les priorités du service ;
  • Vous présentez l’état des travaux à la direction générale ; 
  • Vous gérez et coordonnez des tâches dans le domaine de la politique et des audits pour la protection de l’information classifiée dans des CIS ainsi que la certification, la gestion et la répartition des produits cryptographiques ;
  • Vous garantissez la qualité des audits dans le cadre des certifications des CIS et des produits cryptographiques ainsi que l'efficacité du processus de certification.
  • Vous assurez le suivi de la politique nationale et internationale concernant la sécurité et la protection de l’information classifiée dans des CIS ;
  • Vous assurez également le suivi de l’élaboration de procédures et de directives dans le cadre de l’accréditation des CIS.

 

Si vous êtes retenu.e, vous aurez l’opportunité d’expliquer vos préférences pour l'une ou l'autre fonction lors de l’entretien oral qui se déroulera à partir du 10 juillet 2023 (sous réserve de modification)

Si vous êtes candidat, nous vous demandons de faire preuve de discrétion et de ne pas mentionner votre candidature en dehors de votre entourage très proche. Veuillez également ne rien mentionner sur les réseaux sociaux à ce sujet. Si vous êtes lauréat, vous recevrez davantage d’information lors de l'entrée en service.

Tout membre du personnel de la Sûreté de l'Etat doit être titulaire d'une habilitation de sécurité du niveau “Très secret” (loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité) (pour plus de détails, nous vous invitons à vous rendre à l'onglet 'Employeur'). 

Pour terminer, nous vous signalons que l'Autorité Nationale de Sécurité déménage courant de l'année 2024.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 3 postes vacant au sein de L'Autorité nationale de Sécurité (adresse actuelle : rue des Petits Carmes, 1000 Bruxelles) de la Sûreté de l'Etat.

La Sûreté de l'Etat

 est le service civil belge de renseignement et de sécurité. Elle protège les valeurs et intérêts fondamentaux de l'Etat en recueillant et traitant des informations dans le but d'informer les autorités des activités susceptibles d'affecter la sécurité nationale. 

Nos missions légales sont décrites dans la loi du 30 novembre 1998. Il s'agit de la lutte contre le terrorisme, l'espionnage, l'extrémisme, la prolifération des armes à destruction massive, les organisations sectaires nuisibles et les organisations criminelles. De plus, le service effectue également des screening de sécurité afin de vérifier la fiabilité des personnes qui traitent des informations sensibles.

Avec la modification législative de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations de sécurité, aux certificats de sécurité et aux avis de sécurité, l'Autorité nationale de sécurité sera rattachée à la Sûreté de l'Etat à partir du 1er janvier 2024.

L'Autorité nationale de sécurité est chargée de délivrer ou révoquer les habilitations de sécurité et traite les demandes des personnes morales, des administrations et de leurs employés qui ont besoin d'accéder à des informations classifiées. Suite à une décision de l'Autorité nationale de sécurité, le service délivre ou non une habilitation de sécurité. 

À partir du 1er janvier 2024, l'Autorité nationale de sécurité sera également responsable de la délivrance, de la modification, de la suspension et de la révocation des agréments des installations physiques, des systèmes de communication et informatiques et des produits cryptographiques, de la gestion et de la distribution du matériel cryptographique, des interventions en tant qu'autorité belge responsable du service public réglementé visé à l'article 5 de la décision 1104/2011/UE ainsi que de la coopération internationale en matière d'échange et de protection d'informations classifiées.

Ces postes vacants s'inscrivent dans le cadre de l'élargissement des compétences de l'Autorité nationale de sécurité.

Pour plus d’informations concernant la Sûreté de l’Etat, nous vous invitons à consulter le site Internet de l'ANS.

Compétences

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information: Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider: Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • S’auto développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Soutenir : Vous accompagnez les autres, servez de modèle et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances  en cryptographie

  • Bonnes connaissances en sécurité de l’information: 
    • Bonnes connaissances des normes de sécurité telles que ISO27001-002-008, NIST SP 800-53, SANS 20 of OWAPS ou des méthodes d'évaluation comme les common criteria, FIPS ou SOG-IS.
    • Gestion des risques liés à la sécurité de l’information, ainsi que la réalisation des analyses de risque (exemple ISO27005)
  • Bonnes capacités de communication orale 

 

Une bonne motivation est également importante.

Attention ! Votre motivation est considérée comme particulièrement importantes pour la fonction. La motivation ainsi que la compétence " Atteindre des objectifs" ont une valeur plus importante dans le score final. (X2)

Atouts

  • Vu les enjeux de la fonction, la connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais est un atout.
  • Vous connaissez la Loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux habilitations de sécurité, aux attestations de sécurité et aux avis de sécurité.
  • Vous disposez de connaissances en matière de réglementation internationale (OTAN/UE) relative à la sécurité informatique et à la cryptographie.
  • Vous disposez de connaissances en langages de programmation (C, VHDL). 

Conditions de participation

Votre profil :

  • Vous avez un diplôme de master général ou dans le domaine de l'informatique, des sciences informatiques, en électronique ou en physique, mathématique ou statistique .
  • Vous avez un diplôme de bachelier spécifique (ou équivalent) obtenu dans une section informatique, comptabilité option informatique, électronique ou programmation, physique, mathématique ou statistique.     
  • Vous avez 6 ans d’expérience (pour le master spécifique) ou 7 ans d'expérience ( pour le master général ou le bachelier spécifique) dans le domaine de la sécurité de l’information, en particulier dans la sécurité des systèmes de communication et d’information ou dans le domaine des applications cryptographiques.                                 
  • Tout membre du personnel de la Sûreté de l'Etat doit être titulaire d'une habilitation de sécurité du niveau “Très secret”
  • Une bonne connaissance  du Néerlandais et/ ou de l'anglais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

Option 1 :  Master spécifique + 6 ans d'expérience

  • Diplôm​​e de base de 2ème cycle (par exemple, licence/master, ingénieurs ...) délivré par une université ou une haute école belge après au moins 4 ans d'études obtenu dans le domaine de l'informatique, des sciences informatiques ou en électronique.​
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'Ingénieur civil/Master ingénieur civil délivré par une université belge après au moins 5 ans d'études
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel délivré par une haute école belge après au moins 4 ans d'études. ​​
  • Diplôme de base de 2ème cycle (par exemple master/licencié) reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés dans les orientations suivantes :
    • Mathématique
    • Physique
    • Statistique

 Option 2 : Master général + 7 ans d'expérience

  • diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.
  • diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole.
  • certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.

Option 3: Bachelier spécifique + 7 ans d'expérience

  • Diplôme de l'enseignement supérieur délivré par une Haute Ecole ou une université belge, obtenu dans une section informatique, comptabilité option informatique, électronique ou programmation, mathématique, physique, statistique :
    • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, régendat)   
    • Diplôme d'ingénieur technicien.
    • Diplôme de candidature/bachelier académique

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans un autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur cette page.

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes agent statutaire francophone ?

Vous pouvez participer à cette sélection sur base de mobilité interne, si vous êtes nommé :

  • dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne); ou
  • à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

Le poste vacant est un poste de la classe A3. Vous devez donc :

  • soit être doté de la classe A3
  • soit compter au moins une ancienneté de 4 ans dans la classe A2
  • soit compter au moins une ancienneté de 6 ans dans la classe (A2 + A1)
  • soit compter au moins une ancienneté de 6 ans dans la classe A1 uniquement.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Si vous travaillez au sein de l’institution qui recrute et vous n’avez pas encore été nommées au niveau et à la classe de l’emploi vacant, vous êtes uniquement tenus de remplir les conditions d’ancienneté.

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation ou la promotion interne.

Vous êtes militaire de carrière francophone ?

Le poste vacant est un poste A3. Vous devez donc :

  • Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte ‘Mon Compte’
  • Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Personnes de contact’ afin de vérifier les équivalences de niveau.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Expérience requise à la date limite d’inscription :

Option 1 (niveau master spécifique) :

Une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 années dans le domaine de la sécurité de l’information, en particulier dans la sécurité des systèmes de communication et d’information ou dans le domaine des applications cryptographiques, réparties dans au moins 2 des tâches suivantes :

  • gestion de risques cyber ou de sécurité des systèmes de communication et d’information
  • élaboration de procédure pour la gestion d'incidents de cybersécurité ou de sécurité des systèmes de communication et d’information
  • élaboration d'analyses de risque (p.ex. ISO 27005)
  • pilotage d'un trajet ISO 27001
  • développement ou mise en oeuvre des procédures pour l’homologation ou la distribution de produits cryptographiques ou l’homologation des systèmes de communication et d’information
  • rédaction de réglementation
  • élaboration de conseils technique
  • utilisation d’une méthode d’évaluation (p.ex. FIPS, SOGIS, Commun Criteria)
  • gestion ou coordination d’équipe

 

Option 2 et 3 (niveau master général et bachelier spécifique) :

Une expérience professionnelle pertinente de minimum 7 années dans le domaine de la sécurité de l'information, en particulier dans la sécurité des systèmes de communication et d’information ou dans le domaine des applications cryptographiques et ce, dans au moins 2 des tâches suivantes :

  • gestion de risques cyber ou de sécurité des systèmes de communication et d’information
  • élaboration de procédure pour la gestion d'incidents de cybersécurité ou de sécurité des systèmes de communication et d’information
  • élaboration d'analyses de risque (p.ex. ISO 27005)
  • pilotage d'un trajet ISO 27001
  • développement ou mise en oeuvre des procédures pour l’homologation ou la distribution de produits cryptographiques ou l’homologation des systèmes de communication et d’information
  • rédaction de réglementation
  • élaboration de conseils technique
  • utilisation d’une méthode d’évaluation (p.ex. FIPS, SOGIS, Commun Criteria)
  • gestion ou coordination d’équipe

 

Complétez votre C.V. en ligne, en français, sous la rubrique « Expérience professionnelle » et ce avant la date limite d’inscription.

Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité de conseiller (niveau A3) avec le barème de traitement correspondant NA31.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 64.756,76 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Primes

En tant que membre du personnel de la Sûreté de l'État, vous avez droit à une allocation de protection de base de 220 EUR brut et une allocation de renseignement de 290 EUR brut forfaitaire mensuelle (à indexer sur base de l'indice pivot 138.01). Pour plus d'informations, voir les articles 252, 253 et 254 de l'arrêté royal du 13 décembre 2006 portant sur le statut des agents des services extérieurs de la Sûreté de l'État.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  •  
  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
    • 32 jours de congé minimum (complétés par 5 jours libres car, contrairement à d'autres organisations gouvernementales, le VSSE travaille pendant la semaine entre Noël et le Nouvel An)
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme 
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • acquisition d'ancienneté pour les années travaillées dans l'administration publique (tous les niveaux : local, provincial, communautaire et régional, fédéral, enseignement, etc.)
    • possibilité de valoriser l'expérience professionnelle pertinente dans le secteur privé
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • salle de sport où vous pouvez suivre des cours collectifs (notamment d'autodéfense, de musculation et d'endurance) ou élaborer un programme d'entraînement personnel avec le coach sportif.

Compte tenu du caractère confidentiel des informations traitées par la Sûreté de l'Etat, la possibilité de télétravail n'est pas structurelle et reste exceptionnelle en fonction des possibilités du service avec un maximum de 3 jours par mois.

 

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

 

Conditions d'affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

  • être belge 
  • jouir des droits civils et politique
  • avoir une conduite conforme aux exigences du poste envisagé
  • Être titulaire d'une habilitation de sécurité valide conformément à la loi du 11.12.1998 relative à la classification et aux habilitations de sécurité, aux certificats de sécurité et aux avis de sécurité.

Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat, nommé après avoir accompli avec succès la période de stage.

Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.

Si vous êtes fonctionnaire nommé dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation ou la promotion interne.

Procédure

En bref :

  1. Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle 
  3. Vous passez plusieurs tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles.
  4. Vous passez un entretien avec une étude de cas au SPF BOSA à Bruxelles. 

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Important :

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Égalité de chances et aménagements raisonnables:

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables et aux adaptations de poste.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations sur cette page dédiée aux égalité des chances.

Étape 1: vérification du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

Étape 2 : Vérification de l’expérience requise

Vous serez admis à la sélection à condition de posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription. Nous ne tenons pas compte de documents téléchargés dans la partie « Mes atouts » de votre compte.

A quoi devez-vous être attentif ?

Complétez votre C.V. en français. Les C.V. rédigés dans une autre langue ne seront pas admis.
Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des C.V.

Vous avez aussi postulé pour une sélection néerlandophone ?

Complétez également en néerlandais le champ « Décrivez précisément quelles sont les tâches et responsabilités de votre fonction » dans la rubrique « Expérience professionnelle -> Modifier » de votre Cv en ligne.
Vous manquez de place dans le champ ‘tâches et responsabilités’ ? Ajoutez les informations supplémentaires dans les champs « Décrivez ce que vous avez appris dans cette fonction » et « Pourquoi changer d’emploi ? » avec le titre : « Suite des tâches et responsabilités ». Mentionnez le nom du champ dans lequel vous avez tapé les informations supplémentaires au bas du champ ‘tâches et responsabilités‘.

Étape 3 : Screening spécifique - épreuve informatisée (+/- 3H15 h)

Les compétences suivantes seront mesurées à l’aide d’un test de jugement situationnel informatisé

  • Intégrer l'information
  • Décider 
  • Conseiller 

Les compétences suivantes seront mesurées à l’aide d’un questionnaire à choix multiple :

  • Bonnes connaissances en cryptographie 
  • Bonnes connaissances en sécurité de l'information

Cette épreuve se déroulera le 22 juin 2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Attention : pour cette épreuve il n’y aura qu’une seule session prévue.

Les candidats inscrits aux sélections suivantes : AFG23107, ANG23179, AFG23104  et ANG23165 ne doivent présenter le test de jugement situationnel ainsi que le questionnaire à choix multiple qu'une seule fois. Le résultat est valable pour l'ensemble des sélections. 

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 55 points sur 110 ( au total pour l'ensemble des 2 tests).  

Tenant compte 

du nombre d’emplois à pourvoir, seuls les 15 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante. En cas d’égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.

Après réception de votre résultat à cet épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

Étape 4 : Screening spécifique - entretien (+/-1h30 + 30 min. de préparation préalable)

Ce test sera organisé en présentiel. 

L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

Des questions techniques vous seront posées lors de l'entretien afin d'évaluer vos compétences techniques ( voir rubrique 'Compétences') . Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer vos réponses aux questions techniques. Celles-ci feront l'objet d'une discussion durant l'interview. 

Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Cette épreuve se déroulera à partir du 10 juillet 2023 (sous réserve).

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Résultat final

Si vous êtes lauréat  ?

La liste des lauréats, sans classement, est composée des candidats qui correspondent le mieux à la description de fonction et au profil de compétences. Cette liste est envoyée au Président du Comité de direction de la Sûreté de l'Etat qui établit le classement avec le Comité de direction.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable  ?

Une liste de lauréats, valable 1 an, sera établie.

Aménagements du poste de travail

Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux. 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 30/05/2023  inclus.

Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme ou votre arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Informations supplémentaires

Tests et résultats

Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.

 

Tests et évaluation ?

Vous trouverez plus d’info sur nos méthodes d’évaluation ici.

 

Pas satisfait de la procédure de sélection ?

Envoyez une plainte ici.

Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

Adresse et coordonnées générales

  • FOD BOSA - Werkenvoor.be
    WTC III - Simon Bolivarlaan, 30 bus 1
    1000 Brussels