Toutes les actualités

"Tout le monde doit pouvoir se sentir bien"

En ligne depuis

Vrouw met hoofddoek kijkt in de camera

Au sein de l’administration fédérale, la diversité et l'inclusion ne sont pas des mots vides de sens. Ces thèmes sont une réalité sur le lieu de travail et les efforts quotidiens de nombreux employés n'y sont pas étrangers. Deux d'entre eux donnent leur point de vue.

Zahra Boukifa, gestionnaire de dossiers et cheffe d'équipe en formation à l'Office national de l'emploi (ONEM) : « Notre lieu de travail reflète une grande diversité. Notre organisation en est consciente, comme vous pouvez le constater. L’ONEM engage des personnes d'horizons divers. En tant que femme portant le voile, je n'ai personnellement jamais rencontré de problème. C’est rassurant de savoir qu'on postule chez un employeur qui tient compte des compétences et de l’expérience. Avant, c’était différent. Lorsque j'allais postuler à d’autres endroits, je ne portais jamais mon foulard. Jusqu'à ce que je réalise que j’en avais assez et que je voulais juste être moi-même. Depuis, je porte mon foulard au travail et ça ne dérange personne. Cette prise de conscience est très importante.

Beaucoup de changements

Giovanni Ferrari, chargé de l'appui au management de la Conciliation fiscale : « Lorsque j'ai commencé à travailler au Service public fédéral (SPF) Finances en 1994, il s'agissait plutôt d'un bastion masculin. Au fil des ans, beaucoup de choses ont changé. Depuis, nous avons un bel équilibre entre hommes et femmes ainsi qu'une politique de diversité. Cela prend parfois du temps de susciter l’adhésion. Nous misons donc fortement sur la sensibilisation. Je suis moi-même actif notamment au sein du réseau fédéral de la diversité, qui organise des actions dans l'ensemble des SPF. Je suis également co-organisateur de BePROUD, un réseau fédéral LGBTQIA+ pour les fonctionnaires et les sympathisants. En mai, nous avons participé à la Brussels Pride avec le soutien du SPF BOSA. »

Drapeau arc-en-ciel

Zahra : « Au sein de l’ONEM, je suis l'une des ambassadrices nationales. Nous rendons la diversité et l'inclusion visibles et discutables, y compris par le biais des médias sociaux. Tous les individus doivent pouvoir participer à la société sans en être exclus. À l’ONEM, ce sentiment est très fort. Lorsque votre employeur l'exprime explicitement, vous savez qu'il vous respecte et vous apprécie. On doit pouvoir accepter des collègues avec des cheveux colorés et de nombreux tatouages, ou avec un foulard. Il y a quelque temps, nous avons accroché le drapeau arc-en-ciel. » Giovanni : « Tout le monde doit pouvoir se sentir bien sur son lieu de travail. Ne pas être accepté en raison de sa couleur de peau, de son orientation ou de son apparence nuit au bonheur des êtres humains Et si les employés doivent aller chercher leur bonheur ailleurs, l'organisation perd ses talents. La diversité enrichit considérablement une organisation. Je suis fier que le SPF Finances soit réactif aux évolutions sociales, y compris à la diversité ».