Portrait Rudy

Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?

Je peux faire un travail qui a un impact sur mon environnement professionnel immédiat, tout en étant au service de mes collègues. Je dispose de l'espace nécessaire à mon développement personnel et bénéficie d'un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers l’administration fédérale ?

L’administration fédérale est un employeur qui se préoccupe réellement du bien-être de son personnel. Je reçois des responsabilités et l'occasion de partager mon expérience professionnelle avec mes collègues, tant en interne qu'en externe. Les horaires de travail flexibles et le télétravail me permettent également de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez votre employeur actuel ?

Mes tâches au sein de la CAPAC sont très variées, ce qui rend mon travail agréable et passionnant. La variété fait que chaque journée est différente et que mon travail est toujours stimulant.    

Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ? 

Pour moi, la flexibilité au travail signifie que si nécessaire vous devez pouvoir revoir votre opinion ou revenir sur une décision prise précédemment. Cela signifie également être capable de s'adapter au changement et ne pas hésiter à faire les choses « différemment » ou à exécuter une tâche qui ne fait pas directement partie de votre travail. Adapter son comportement et son style de communication en fonction de la situation en font certainement aussi partie pour moi.

L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ?

Je constate que les stéréotypes ne correspondent pas à la réalité, comme le fait que la relation entre jeunes et moins jeunes serait compliquée. En réalité, les relations entre les membres du personnel sont harmonieuses et la différence d'âge n'entraîne aucune frustration.
Les préjugés sur l'origine ne sont pas davantage à l’ordre du jour. Au contraire, la diversité et l'inclusion sont des valeurs particulièrement présentes au sein de la CAPAC. Cette image est certainement différente de celle que j'avais auparavant.

Vous travaillez comme assistant administratif ICT. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus intéressant de votre travail ?

Je coordonne le processus d'achat du matériel ICT et recueille toutes les informations techniques qui s'y rapportent. Je participe également à la rédaction de cahiers des charges et assure le  suivi des contrats en cours. Je tiens aussi à jour un inventaire de tous les logiciels et du matériel et j’assure le suivi du matériel en circulation. Enfin, je dresse des listes et des tableaux Excel, que je tiens à jour.

En livrant du matériel ICT aux bureaux de la CAPAC et en aidant ces derniers , je rencontre de nombreux collaborateurs. C'est l'aspect de mon travail qui me plaît le plus.

De quel(le)s réalisations ou projets êtes-vous le plus fier ?

Je suis particulièrement fier du projet "OneAutomation" au sein de la CAPAC, pour lequel les contacts avec les fournisseurs et les développeurs nationaux et étrangers ont été cruciaux. Ma connaissance de l'anglais m'a été très utile dans ce contexte.

Combien de temps pensez-vous travailler pour l’administration fédérale ?

J’aimerais certainement travailler ici jusqu'à l’âge de la pension et peut-être même plus longtemps.   

De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?

Comme je travaille pour une institution publique de sécurité sociale, je fais partie du processus de modernisation qui permet d’aider les assurés sociaux de manière adéquate dans les bureaux de paiement et l'administration centrale. Je fais partie du service d'appui ICT qui assure la gestion quotidienne.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre la CAPAC ?

J'ai commencé ma carrière à la police militaire de la Défense nationale. J'y ai travaillé pendant pas moins de 20 ans. Je suis ensuite parti aux États-Unis, où j'ai occupé des postes administratifs, commerciaux et indépendants dans le secteur privé pendant 10 ans. De retour en Belgique, j'ai exercé des fonctions administratives chez Securitas et Telenet pendant 10 ans. Et en fin de compte, je suis arrivé à la CAPAC.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?

  • Commencez tout simplement par la première étape et postulez pour un emploi. L’administration fédérale est un employeur attractif parce qu'elle propose une grande variété de postes et de niveaux de formation. Vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient.
  • Ensuite, évaluez et considérez les possibilités qui s'offrent à vous pour construire une carrière dans des fonctions et domaines très différents.
  • Sachez que l'employeur lui-même offre de nombreuses possibilités de concilier vie professionnelle et vie privée.

Souhaitez-vous raconter une anecdote amusante, tirée d’une expérience vécue au cours de votre carrière au sein de l’administration fédérale ?

Collègue : « Le réseau est terriblement lent aujourd'hui. »

Helpdesk : « Pouvez-vous vérifier si votre pied ne repose pas sur le câble ? ».

Réaction : Immédiatement, le pied se lève.

 

Je coordonne le processus d'achat du matériel ICT et recueille toutes les informations techniques qui s'y rapportent.

Découvrez cet employeur